Nexstone 17

Cette journée de reprise orientée sur nos retrouvailles après les fêtes autour d’une galette et d’un café pour démarrer.

🚀 Pour cette première journée de l’année 2025, tous les salariés des sites étaient présents (St Sauveur d’Aunis, St Sornin, Grézac, St Agnant et St Porchaire) soit 41 personnes qui allaient du poste de conducteur d’engin au pilote d’installation en passant par les chefs de carrières, les chargés de service client et commerciaux.

Nous nous sommes retrouvés à l’abbaye de Trizay où l’idée était de réaliser dans la matinée deux ateliers 🔎 pour sortir les équipes des sentiers battus des carrières pour le plus grand bonheur des collaborateurs.

Le premier de calligraphie 🛠️ sous la direction de Sylvie Forcioli avec une activité de création un peu solitaire mais partagée, un temps plutôt zen. Un second atelier animé par Fabienne Delerue consistant à se préparer ensemble notre repas de midi plutôt élaboré (Rillettes de poisson salade de légumes croquants - Risotto champignons parmesan noisettes - Flan libanais fleur d’oranger miel pistache) 🧁 ! Cuisiner ensemble, un beau moment de partage collaboratif sans oublier les éclats de rire.

Après le déjeuner, Véronique Bergonzoni, la directrice de l’abbaye, nous a présenté le lieu et son histoire quasi millénaire.

Le programme de l’après-midi a été plus traditionnel avec une présentation  par Lucas Jacquemet le Responsable d’Exploitation, Florence Maneuf l’Animatrice Hygiène Qualité Sécurité Environnement et moi-même :

  • Des choix résultats des actions choisies par le groupe de travail de l’enquête Dialogue 2024, enquête digitale et anonyme qui prend le pouls des attentes et satisfaction des salariés,
  • La feuille de route de la politique de COLAS TO dont nous dépendons et notre plan d’action décliné localement avec en particulier cette année un travail spécifique sur la baisse de notre bilan carbone,
  • Nos résultats sécurité en balayant les situations à risques issues des remontées d’évènements de Charente Maritime, mais aussi de la Creuse et de la Gironde sans oublier le bilan des actions d’amélioration des conditions de travail et de sécurité durant l’année écoulée,
  • Du nouveau plan d’action collaboratif par site pour 2025 élaboré directement par l’ensemble des salariés avec toutes les idées possibles venant de tous nos métiers.

L’après-midi s’est conclu avec le bilan de 2024, les perspectives 2025 puis la remise des médailles du travail à trois salariés ayant dépassé les 25 ans d’ancienneté, Bruno Boisnard (conducteur de pelle à Grézac), Fernando Freitas (conducteur de dumper à St Porchaire) et David Maillet (conducteur de chargeur à St Sornin).

Malgré les temps incertain que nous traversons, la polyvalence et l’implication des équipes de production, l’inventivité des commerciaux, sans oublier notre capacité de résilience et d’agilité, nous permettent d’année en année de maintenir nos objectifs financiers élevés tout en priorisant la sécurité, nous aide à passer les écueils potentiels ». Nous ne savons pas où on va exactement mais nous avons une grande confiance en nous et un optimisme débordant sur notre capacité inaltéré d’adaptation par les équipes pour réponde aux marchés existant et à venir.

Et pour finir, l’équipe a eu la primeur de la diffusion de la vidéos de vœux de 2025, florilège des évènements de 2024 sans oublier d’offrir à chacun leur pot annuel d’un kilo de miel de St Sauveur et les bonbons aux miels de Grézac pour pouvoir se préserver des rigueurs des frimas de l’hiver 😉.

Merci aux équipes de NEXSTONE 17 pour leur implication et leur engagement !

 

Salutations